Comment accéder à notre Slack en ligne destiné à la Communauté belge de Dermatologie ?

Nous avons ajouté récemment une communauté en ligne nommée 'Belgian Dermatology Forum' où les membres de la SRBDV peuvents’échanger des bonnes pratiques, des questions, des conclusions et d’autres informations importantes.

Étape 1 : Vous avez reçu une invitation émanant d'info@belgiandermatology.be, qui confirme que vous souhaitez bénéficier d’un accès au Slack en ligne destiné à la Communauté belge de Dermatologie.

Étape 2 : Dès que vous aurez confirmé, vous recevrez une invitation personnelle (avec URL) à rejoindre le Slack de la Communauté belge de Dermatologie. Seuls les membres et les administrateurs de la SRBDV/KBVDV ont accès à cette Communauté.

Étape 3 : Sélectionnez et affiliez-vous aux canaux qui vous intéressent.

Étape 4 : Lancez-vous : apportez et échangez des idées.

Description de Slack

Ce qu’est un canal dans Slack?

Le travail d’équipe et la communication empruntent des canaux, dans Slack. Un canal n’est autre que l’endroit unique où s’échangent des messages, des outils et des fichiers sur un sujet donné.

Dès lors, si vous avez besoin d’un espace pour débattre de thématiques actuelles ou nouvelles, c’est un canal qui permettra la collaboration sur ces sujets. Nous avons déjà créé quelques canaux pour nous permettre à tous de démarrer. Vous devrez sélectionner et vous affilier à chaque canal séparément. Au cas où vous souhaiteriez ajouter un nouveau canal, merci de nous le faire savoir via info@belgiandermatology.be : nous le créerons pour vous.

  • Clinics (aspects cliniques)
  • Covid19
  • Education and Events (formation et événements)
  • Guidelines (directives)
  • Research (recherche)
  • ...

Respect de la vie privée – ce qu’il ne faut pas partager via Slack

  • La SRBDV ne badine pas avec le respect de la vie privée et la sécurité de sa communauté sur Slack.
    Tous les membres qui créent un compte et qui font appel à la communauté de la SRBDV sur Slack acceptent de respecter le règlement général de Slack ainsi que le règlement spécifique de la SRBDV, tels que décrits sur cette page.
  • La communauté SRBDV sur Slack a été créée à l’usage exclusif des membres et des administrateurs de la SRBDV.
  • La SRBDV ne permet pas le partage de données personnelles de patients (nom, domicile).
  • Bien que la communauté SRBDV sur Slack permette la discussion de cas spécifiques de patients, elle n’autorise pas pour autant le partage d’informations que d’autres membres pourraient attribuer à un patient bien précis.
  • Il n’est pas permis de copier quelque information que ce soit qui a été partagée au sein de la communauté Slack (p. ex. le copier-coller d’un e-mail, l’enregistrement de fichiers sur un autre lieu de stockage etc.).
  • Il n’est pas autorisé d’effectuer des captures d’écran de la communauté sur Slack.
  • La SRBDV invite tous ses membres à signaler immédiatement toute infraction aux règles ci-dessus et se réserve le droit de supprimer les comptes utilisateurs des personnes qui enfreignent ces règles.

Sélectionner des canaux et s’y affilier

Les membres peuvent parcourir les divers canaux et s’affilier à n’importe lesquels d’entre eux.
Pour sélectionner un canal et s’y affilier :

  1. Cliquez sur le symbole plus à côté de Channels, dans la barre latérale gauche.
  2. Sélectionnez Browse channels.
  3. Sélectionnez un canal dans la liste ou tapez le nom d’un canal dans la barre de recherche.
  4. Cliquez sur Join Channel ou appuyer sur Enter.

J’ai un nouveau sujet dont je voudrais débattre

Au cas où vous souhaiteriez ajouter un nouveau canal, merci de nous le faire savoir via info@belgiandermatology.be : nous le créerons pour vous.

Puis-je créer un canal pour un groupe plus restreint de dermatologues ?

Il a été décidé, à ce stade, que tous les membres qui utilisent la plate-forme peuvent accéder à tous les canaux et s’y affilier. En cas de demande de création de canaux privés, le conseil d’administration de la SRBDV reconsidérera sa décision.

Directives relatives aux canaux

Une communauté peut bénéficier de tous les canaux dont elle a besoin, mais Slack fonctionne de manière optimale lorsque des directives régissent ces canaux et qu’un certain nombre de bonnes pratiques sont mises en œuvre.

Ce qu’est un enchaînement de messages (thread)

Les enchaînements de messages permettent de préserver une bonne organisation des discussions à l’intérieur des canaux. Vous avez la possibilité, au départ de n’importe quel message, de créer un enchaînement pour poser une question, ajouter du contexte ou donner votre feed-back sans perturber le flux de la conversation. L’enchaînement restera lié au message originel et seuls ceux qui auront contribué ou qui auront suivi l’enchaînement seront informés de nouvelles réponses. Suivez les étapes ci-dessous pour lancer ou pour répondre à un enchaînement :

Amenez le curseur sur le message auquel vous voudriez répondre.

  1. Cliquez sur le symbole Start a thread.
  2. Écrivez votre message.
  3. Cliquez sur Send.

Comment ajouter des personnes à un nouveau canal

Il faut savoir que lorsque vous créez un nouveau canal, celui-ci ne sera pas automatiquement visible aux autres membres. Les membres pourront trouver votre canal via la navigation. Vous pouvez aussi ajouter des personnes à votre canal. Voici comment faire :

  1. Ouvrez le canal auquel vous souhaitez ajouter une personne.
  2. Cliquez sur Details en haut, à droite.
  3. Sélectionnez Add.
  4. Cherchez et sélectionnez les membres que vous souhaitez ajouter.
  5. Quand vous avez terminé, cliquez sur Add.

Vous obtiendrez des informations plus complètes et plus détaillées sur toutes les fonctionnalités en cliquant ici.

Slack constitue-t-il un environnement sûr ?

Nous fonctionnons en double opt-in.

Seuls les membres et les administrateurs de la SRBDV ont accès.

Le module de sécurisation de Slack se fonde sur le concept de défense approfondie : la sécurisation de votre organisation – et de vos données – à chaque niveau. En tant qu’entreprise privée, Slack continue d’engranger des certifications en s’alignant sur les normes de sécurité les plus largement reconnues. Slack propose des solutions qui vous aident à respecter les exigences de conformité. De plus, l’entreprise met en œuvre des mesures rigoureuses aux niveaux architectural et opérationnel pour assurer la sécurité de vos données.

Slack est conforme aux normes de sécurité les plus largement reconnues, les dépasse souvent et propose des solutions qui vous aident à respecter les exigences de conformité.

Les certifications et attestations que Slack a obtenues :

Screenshot 2020 09 24 at 11 56 14

L'équipe de sécurité de Slack met en œuvre les meilleures pratiques et des cadres de travail reconnus par le secteur pour assurer la sécurité de vos données. Sa démarche de sécurisation s’appuie sur la gestion de la sécurité, la gestion des risques et la conformité. Cela inclut le cryptage des données au repos et en transit, le renforcement de la sécurité du réseau et des serveurs, le contrôle d'accès administratif, la surveillance du système, la journalisation, les alertes etc.

Pour plus d’informations à propos de la sécurité chez Slack, merci de cliquer ici.