Plus d'informations sur Euromelanoma

27 mars 2020
Découvrez l'Euromelanoma Task Force et sa campagne annuelle.
publications

EUROMELANOMA est, comme vous le savez, une campagne initiée par des dermatologues avec, pour but, de toucher l’attention du grand public via les médias.

Fondée en 1999 à l’initiative de Thomas Maselis et d’un groupe de dermatologues : Prof. Véronique del Marmol, Dr. Koen De Boulle, Dr. Mark Vandaele, Dr. Lieve Brochez, Dr. Bertrand Richert, Dr. Christian Pirard, et Mme. Hilde Weckx, sous le nom de «Melanoma Monday» (le lundi du mélanome), cette action, qui fut un succès dès la première année, a été présentée au congrès de l’EADV en 2000.

D’autres pays européens ont montré leur intérêt pour organiser la même campagne chez eux. L’association EUROMELANOMA est donc née en 2000 simultanément dans 11 pays après la rédaction d’une charte commune.

Dr. Thomas Maselis fut le président pendant les cinq premières années. Le Professeur Andréas Katsambas lui a succédé et le professeur Véronique Del Marmol assure la présidence actuelle depuis 10 ans. Grâce à son leadership et à son esprit visionnaire, l’action a continué à s’étendre et touche actuellement 32 pays de façon simultanée.

Notre Campagne

Le concept est simple : les dermatologues sont invités à dépister gratuitement un certain nombre de patients au printemps. Cette action est annoncée lors d’une conférence de presse. La presse permet en effet de diffuser une information correcte au sujet des cancers cutanés et de l’attitude exacte à tenir face à la protection solaire. Toutes les informations communiquées sont contrôlées par des dermatologues. Les messages diffusés visent la prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Pour tous les patients examinés lors du dépistage gratuit, un questionnaire est complété en partie par le patient et en partie par le dermatologue. Ceci permet de constituer une large base de données européenne au départ de laquelle des études scientifiques peuvent être effectuées. Un intéressant site internet international accessible tant aux patients qu’aux professionnels a été créé:

www.euromelanoma.org

Chaque année, on met en avant un thème de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Membres du Task Force

Actuellement, composent le staff Belge :

  • Professor Véronique del Marmol,
  • Dr. Thomas Maselis,
  • Dr. Harm Van der Endt,
  • Dr. Nathalie Rooseleer,
  • Dr. Bernadette Blouard,
  • Dr. Samira Baharlou et
  • Mrs. Hilde Weckx (Expanscience) qui assure la plus grande partie de la tâche administrative.

Membres honoraires:

  • Prof. Diane Roseeuw
  • Dr. Christian Pirard
  • Dr. Mark Vandaele